Démission en tant que président de l’ARD, mais pas en tant que directeur de RBB — RT DE

5 août 2022 14:37

Après des semaines d’allégations de conflits d’intérêts démontrables, la directrice du « Rundfunk Berlin-Brandenburg » (RBB), Patricia Schlesinger, a démissionné de son poste de présidente de « ARD » avec effet immédiat. Votre poste de directeur artistique ne sera pas affecté par la décision pour le moment.

Patricia Schlesinger est directrice de Rundfunk Berlin-Brandenburg (RBB) depuis 2016. Auparavant, elle était responsable du programme culture et documentation de la Norddeutscher Rundfunk (NDR). Jusqu’à fin juin 2001, elle anime également le magazine politique « Panorama » de l’ARD. Son deuxième mandat a débuté l’an dernier et dure cinq ans jusqu’en 2026. Depuis juin 2019, elle est également présidente du conseil de surveillance de la société de production ARD Degeto Film.

Schlesinger est là depuis plusieurs semaines protagoniste principal un régulier série d’articles le site d’actualité économique Business Insider (BI) où le dirigeant a fait la preuve de conflits d’intérêts professionnels à plusieurs niveaux a été attaqué. À la suite de l’incrimination accusations les voix exigeant les conséquences appropriées sont devenues de plus en plus fortes. Enfin, la directrice du RBB et aujourd’hui ancienne présidente de l’ARD est partie en un communiqué de presse le 4 juillet sachez:

« Le débat public sur les décisions et les processus de rbb qui relèvent de mon domaine de responsabilité affecte désormais également les intérêts d’ARD. La direction de rbb et moi-même voyons maintenant notre tâche principale en aidant à clarifier ces allégations et en concentrant notre attention sur rbb C’est pourquoi je donne Nous démissionnons maintenant de la présidence de l’ARD et remercions les autres diffuseurs pour leur volonté de nous permettre de franchir ce pas. »

Les articles de Business Insider traitent des anomalies internes de RBB autour de l’environnement personnel du directeur. Des « incidents douteux » ont été recherchés et publiés concernant des « commandes lucratives » dans un « système explosif de faveurs mutuelles ». Parmi les bénéficiaires et les acteurs impliqués figurent le mari de Schlesinger, Gerhard Spörl, ainsi que Wolf-Dieter Wolf, président du conseil d’administration de RBB et président du conseil de surveillance des salons de la ville de Berlin.

Les allégations de favoritisme excessif portent sur des points tels que des invitations régulières à des « invités de la politique, des affaires et de la culture dans leurs appartements privés à Berlin », financées par les payeurs, selon Business Insider :

« Un service traiteur et traiteur de proximité propose alors ‘des petits apéritifs raffinés aux fourchettes et cuillères’ ou des menus entiers (…) Car, comme en témoignent les factures du prestataire, c’est l’intervenant qui a payé les frais. »

Outre Schlesinger, la recherche se concentre également sur le président du conseil d’administration de RBB, Wolf-Dieter Wolf :

« Il organise des tournois de golf exclusifs, est impliqué dans des clubs sportifs et culturels, joue à Canasta dans l’arrière-boutique avec de grands politiciens et invite des amis et des partenaires commerciaux dans son appartement privé à Sylt. Schlesinger y aurait été invitée avec son mari.  »

Wolf, dans sa fonction supplémentaire de président du conseil de surveillance de la société d’État Messe Berlin, avait une voix forte sur le côté rechercher Commandes régulières du mari de Business Insider Schlesinger, Spörl, depuis fin 2020. Spörl a reçu « un total d’environ 140 000 euros de fonds de foire commerciale pour les services de conseil et la paternité ». Des dossiers internes à la disposition de Business Insider ont pu prouver l’influence directe de Wolf sur la nomination du conjoint du directeur de RBB fin 2020.

Wolf a également lancé « plusieurs commandes » pour le mari du chef du bureau du comité RBB, Petra Othmerdings. Pour d’éventuels tête-à-tête professionnels ou rendez-vous d’affaires à venir, Patricia Schlesinger a utilisé une voiture plutôt voyante. Une étude de Business Insider a révélé :

« Remise gouvernementale, sièges massants, chauffeur privé : des documents secrets révèlent les offres explosives de voitures de société du patron d’ARD Schlesinger. »

Il s’agit d’une « Audi A8 avec sièges massants d’une valeur de 145 000 euros ». En outre, Schlesinger aurait utilisé ses chauffeurs RBB personnels « non seulement pour les affaires mais aussi pour des courses privées ». Ceci est officiellement interdit pour les autres stations ARD. En novembre 2018, on a appris que le radiodiffuseur public avait l’intention de construire une nouvelle maison des médias numériques (DMH) sur son terrain à Berlin-Charlottenburg. Le problème:

« Schlesinger a engagé trois consultants dans des projets de construction clés de RBB qui entretiennent des relations commerciales avec le conseil d’administration de RBB. »

Dans les « présentations internes », il est dit que le « bâtiment 100 millions d’euros plus X devrait avoir une « haute qualité de séjour » et une « apparence représentative ». Dans ce contexte, le directeur prévoit :

« La RBB prévoit trois millions d’euros pour des services de conseil pour la nouvelle maison de médias numériques. »

La visibilité supplémentaire ici : selon les recherches de Business Insider, une grande partie de celle-ci recueille lesdits « trois consultants ». Un « Stefan L. (nom changé de BI) » et ses deux collègues auraient « été en relation d’affaires avec le président du conseil d’administration de RBB Wolf pendant des années ».

La chaîne Twitter ÖRR-Blog, qui se décrit comme un « observateur critique de la radiodiffusion publique allemande », a créé un graphique faisant référence aux conflits d’intérêts critiqués sur la personne de Patricia Schlesinger :

L’audace du réalisateur est révélée par un autre indice de la recherche de Business Insider. Donc ça dit :

« Récemment, on a appris que le comité avait augmenté son salaire de base de 16% à 303 000 euros. Aucun autre directeur de la république n’a été en mesure d’enregistrer une augmentation de salaire aussi importante. Le montant de la prime de Schlesinger, en revanche, est connu. seulement par très peu et une seule Personne a décidé : Wolf-Dieter Wolf. »

La série d’articles de Business Insider documente que le contrat d’État RBB en vertu du paragraphe 12 se lit comme suit :

« Les membres du conseil d’administration ne doivent pas avoir d’intérêts économiques ou autres susceptibles de compromettre l’exercice de leurs fonctions de membre de l’organe concerné. »

De plus, les employés de RBB sont tenus de signaler « la collision des intérêts privés et officiels ». Ce qui est frappant, c’est que malgré les publications incriminantes, le poste de Patricia Schlesinger à la tête de la radio de Berlin-Brandebourg n’est pas à gagner.

Selon l’annonce, au moins les directeurs de l’ARD ont salué la dernière décision et annonce de la RBB. Lors de la prochaine assemblée générale de l’ARD à Brême en septembre, un nouveau président pourrait alors être nommé, qui serait en fonction à partir de 2023. Selon le communiqué de presse de RBB, Südwestrundfunk (SWR) a déjà déclaré sa volonté d’assumer cette tâche.

Les jours et les semaines à venir montreront si Schlesinger poursuivra son deuxième mandat jusqu’en 2026. Selon la DPA, elle était désormais « disposée à discuter à nouveau avec le conseil d’administration de la RBB de l’augmentation controversée de son salaire ». L’ancien président du conseil d’administration de Rundfunk Berlin Brandenburg (RBB), Wolf-Dieter Wolf, est en parallèle depuis la mi-juillet son mandat est suspendu pour le moment« jusqu’à ce que les allégations portées contre lui et la haute direction de la station aient été clarifiées. »

Plus sur le sujet – Recommandation de l’ARD : Le silence est le premier devoir civique

En bloquant RT, l’UE vise à réduire au silence une source d’information critique et non pro-occidentale. Et pas seulement en ce qui concerne la guerre en Ukraine. L’accès à notre site internet a été rendu plus difficile, plusieurs réseaux sociaux ont bloqué nos comptes. Il appartient maintenant à nous tous de savoir si le journalisme au-delà des récits traditionnels peut continuer à être poursuivi en Allemagne et dans l’UE. Si vous aimez nos articles, n’hésitez pas à les partager partout où vous êtes actif. C’est possible parce que l’UE n’a pas interdit notre travail ou la lecture et le partage de nos articles. Remarque : Cependant, avec la modification de la « loi sur les services de médias audiovisuels » le 13 avril, l’Autriche a introduit un changement à cet égard, qui peut également affecter les particuliers. C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas partager nos publications sur les réseaux sociaux en Autriche tant que la situation n’aura pas été clarifiée.



Source link