Springer-Blatt ne parvient pas à identifier les nazis sur une photo du régiment d’Azov avec des symboles SS — RT DE

29 avril 2022 06h45

Par Susan Bonath

Quiconque a déjà manifesté contre les mesures Corona peut chanter une chanson à ce sujet : vous pourriez alors découvrir des choses sur vous-même à partir d’un média de premier plan de votre choix que vous ne soupçonniez souvent pas vous-même. L’un est un « Corona denier » ou « Schwurbler » et a fait cause commune avec les nazis et les citoyens du Reich. Et de toute façon, d’une certaine manière, tout le monde est une sorte de nazi qui critique la politique et les médias et qui reçoit ici et là des « applaudissements de la droite ».

Mais si l’on en croit certains médias allemands, il semble qu’il n’y ait de nazis qu’en Allemagne et en Russie. L' »antifasciste » allemand politiquement correct se tient aujourd’hui du côté des USA, de l’OTAN et de l’UE, et plus récemment aussi du côté de cette partie de l’Ukraine qui aimerait tant rejoindre l’OTAN. L’ « antifasciste » docile doit rendre hommage à l’impérialisme. S’il ne le fait pas, il se rend suspect de nazisme auprès des gouvernants et de ceux qui donnent le ton.

Des nazis en Ukraine ? Ça n’existe pas, tout n’est que propagande russe, pense le monde de Springer. Le 22 avril, le journal commettait un grave faux pas : au-dessus d’une photo montrant une cérémonie du bataillon Azov en Ukraine, le titre arborait : « Le mensonge du bataillon ‘néo-nazi’ et la culpabilité de l’Occident ». Les combattants d’Azov sur cette photo portaient plusieurs symboles néonazis et SS bien connus d’une manière incontestablement martiale.

Sous le signe des SS

La photo quant à elle enlevait le monde discrètement et secrètement l’article. Les responsables ont également changé le titre sans préavis. Apparemment, le journal a remarqué que des captures d’écran de l’article circulaient sur les réseaux sociaux, ainsi que l’allégation selon laquelle les crimes des nazis allemands étaient minimisés.

On préfère ne pas croire que la main du chevalier était une erreur. Il est difficilement plausible qu’un symbolisme nazi aussi connu ne puisse pas être connu des rédacteurs en chef des journaux allemands. Par exemple, le soi-disant Wolfsangel peut être vu plusieurs fois en grand. Ce signe était utilisé par certaines divisions SS pendant l’Allemagne nazie. Aujourd’hui, il est considéré comme un symbole de reconnaissance par les néo-nazis du monde entier et est interdit en Allemagne dans ce contexte.

C’est différent en Ukraine, où il a orné l’insigne du parti d’extrême droite Svoboda pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, il figure sur les drapeaux du bataillon Azov. Cela a émergé au cours des violentes manifestations de Maidan en 2014 en tant qu’unité paramilitaire d’extrême droite. En plus d’un autre bataillon d’orientation similaire appelé « Dnipro », Azov a été largement financé et modernisé par le milliardaire ukrainien Igor Kolomoiski. Cinq ans plus tard, Kolomoiski a travaillé comme assistant électoral pour l’actuel président ukrainien Vladimir Zelensky.

Sur son chaîne Youtube Le régiment, qui fait désormais partie de la Garde nationale ukrainienne, continue de tisser son épopée héroïque de la lutte sacrificielle pour l’Ukraine – en tant que pays ethniquement pur, exempt de Russes, de Sintis, de Roms et d’autres minorités.

Les combattants d’Azov des bunkers sous l’aciérie de Marioupol diffusent actuellement de courts clips vidéo de civils grièvement blessés presque tous les jours, apparemment pour encourager l’OTAN à intervenir. Les civils montrés, y compris les enfants, sont probablement leurs otages et servent de boucliers humains. Parce qu’il y avait de nombreuses offres des forces armées russes pour quitter le complexe de bunkers afin d’être logé et de recevoir des soins médicaux. Ils sont restés inutilisés.

« Les nazis au service du gouvernement »

En 2019, les grands médias allemands ont parfois rapporté à moitié la vérité sur les néonazis ukrainiens ici la Sueddeutsche Zeitung. En général, tout était un peu différent avant 2022. Alors qu’aujourd’hui, du moins selon Welt et, plus discrètement, certains autres médias, les énormes symboles SS ne font pas un nazi, en 2014, l’ARD a connu la montée des extrémistes de droite ukrainiens à la suite des manifestations de Maïdan. documenté et les a appelés « les aides d’Hitler ».

Il y a huit ans en Ukraine, Focus avait « des néo-nazis au service du gouvernement » vu. Le taz avait 2018 critiquéque l’Ukraine nourrit les extrémistes de droite armés avec l’argent de l’État. Et la même année, l’Agence fédérale pour l’éducation politique (bpb) avait le régiment Azov et d’autres bataillons de volontaires néonazis comme nouveaux « dirigeants informels en Ukraine » reconnu.

Et en 2019, Amnesty International s’était inquiétée détecté: Selensky ne montre « aucun intérêt à poursuivre les attaques d’extrême droite contre les Roms et les acteurs de la société civile plus que son prédécesseur ».

Depuis 2014, le gouvernement ukrainien fait tirer sur la population majoritairement russophone du Donbass, en première ligne par le régiment Azov stationné à Marioupol. Les bombardements se sont également poursuivis sous Zelensky, qui aurait voulu mettre fin à la guerre anti-russe. Plus encore : début 2021, Zelensky a ouvertement torpillé l’accord de Minsk. Il a signé un décret pour reprendre la Crimée et a lancé une attaque aérienne sur les républiques du Donbass. Le 16 février 2022, il multiplie les bombardements continus de Donetsk et Lougansk. La Russie a reconnu les deux régions comme des républiques populaires et s’est empressée d’aider les habitants.

Aveugle de l’oeil droit

Mais revenons à l’article de Welt : en plus du Wolfsangel, le soi-disant Black Sun figurait également sur la photo de couverture, qui ne représente prétendument aucun néonazi. C’est aussi un symbole de reconnaissance bien connu de la scène néo-nazie mondiale. Jusqu’en 2015, il ornait l’insigne du bataillon Azov, mais il en a depuis été retiré, la tige du loup est restée. Il représente douze terrains de la victoire ou trois croix gammées superposées.A l’époque fasciste allemande, les SS ont forcé les détenus des camps de concentration du camp de Niederhagen à l’encastrer dans le sol de leur Obergruppenfuhrersaal dans le Wewelsburg.

De plus, l’insigne de la division SS Galicia sur la veste du combattant Azov devant brille directement dans la caméra. Cette division SS, composée de sept régiments d’environ 2 000 soldats chacun, dont la plupart des volontaires ukrainiens, a soutenu l’armée d’Hitler dans la guerre d’agression contre l’Union soviétique et a commis de nombreux massacres de Russes, de Polonais, de Juifs, de Sintis et de Roms. Est-ce que Springer-Verlag, qui rejette officiellement « l’extrémisme politique et religieux et toute forme de racisme et de discrimination sexuelle », est aveugle ?

Malgré ce méli-mélo de symboles SS affichés de manière martiale, le journal Springer refuse de reconnaître les nazis. Ou il les minimise simplement et le justifie même par un certain nombre de fausses déclarations et d’affirmations non prouvées. Un seul d’entre eux doit être mentionné. Par exemple, il dit : « Lorsque le président Viktor Ianoukovitch a fui en 2014 après que son régime eut tué plus de 100 manifestants, la Russie a profité des troubles politiques en Ukraine et de l’hésitation des dirigeants occidentaux.

Il est vrai que les gouvernements post-Maïdan en Ukraine n’ont toujours aucun intérêt à résoudre les crimes de cette époque. Il y a beaucoup à dire contre le « régime » de Ianoukovitch qui a autorisé les meurtres, puisque certains de ses propres policiers ont été victimes. D’un autre côté, il y a beaucoup à penser que des paramilitaires néonazis et des services secrets occidentaux étaient impliqués.

Un droitier anti-russe et un « anti-allemand »

L’auteur de cette épopée héroïque d’Azov et son traducteur sont également intéressants. L’auteur Anton Shekhovtsov, un ancien extrémiste de droite né en Crimée qui se présente maintenant comme un révélateur libéral de l’extrémisme de droite en Russie, s’est ouvertement rangé du côté de l’OTAN et de l’UE dans de nombreux articles et soutient la politique antirusse stricte de l’Ukraine.

Le correspondant allemand de Welt, Deniz Yücel, a traduit le texte de l’anglais. Yücel s’est fait connaître en Allemagne lorsqu’il a été emprisonné en Turquie pendant près d’un an en 2017. Il appartient au spectre politique des soi-disant « anti-allemands », dont seuls certains se considèrent encore comme des « gauchistes » et sont d’ardents partisans de l’OTAN, de l’UE et de l’impérialisme américain. Ils qualifient d' »antisémite » toute critique de la politique du gouvernement israélien de droite et diffusent souvent une propagande antimusulmane qui n’est en rien inférieure à celle des partis et groupes d’extrême droite.

Au début des années 1990, les « anti-Allemands » ont entrepris d’empêcher un nouveau Reich « Grand Allemand » après la réunification germano-allemande (ou plutôt : l’annexion de la RDA) et de débarrasser le monde des nouveaux nazis. Ces dernières années, cependant, ils ont particulièrement ciblé les critiques de la politique américaine et des actions de l’OTAN, qu’ils accusent de penchants nazis. Certains d’entre eux n’ont probablement pas prêté trop d’attention aux symboles SS.

Et maintenant, le monde se sentait probablement pris dans sa débauche dans des royaumes profondément bruns. Elle a remplacé la photo par une image d’apparence inoffensive. Les symboles SS ont disparu. L’arrière-goût amer de la banalisation des crimes barbares des nazis allemands contre des millions et des millions de Juifs, de citoyens soviétiques, de Slaves, de Roms et de communistes demeure.

Plus sur le sujet – Le monde diffuse des « faits alternatifs » sur le bataillon Azov

En bloquant RT, l’UE vise à réduire au silence une source d’information critique et non pro-occidentale. Et pas seulement en ce qui concerne la guerre en Ukraine. L’accès à notre site internet a été rendu plus difficile, plusieurs réseaux sociaux ont bloqué nos comptes. Il nous appartient maintenant à tous de savoir si le journalisme au-delà des récits traditionnels peut continuer à être poursuivi en Allemagne et dans l’UE. Si vous aimez nos articles, n’hésitez pas à les partager partout où vous êtes actif. Cela est possible car l’UE n’a pas interdit notre travail ou la lecture et le partage de nos articles. Remarque : Cependant, avec la modification de la « loi sur les services de médias audiovisuels » le 13 avril, l’Autriche a introduit un changement à cet égard, qui peut également affecter les particuliers. C’est pourquoi nous vous demandons de ne pas partager nos publications sur les réseaux sociaux en Autriche tant que la situation n’aura pas été clarifiée.

RT DE s’efforce d’obtenir un large éventail d’opinions. Les messages d’invités et les articles d’opinion ne doivent pas nécessairement refléter le point de vue de l’éditeur.



Source link